08/07/2016

SONGE À LA DOUCEUR - LA POÉSIE... EN MIEUX



Bonjour tout le monde,


Aujourd'hui je viens vous parler de Songe à La Douceur, le nouveau roman de Clémentine Beauvais qui sortira le 24 août prochain ! Ce roman m'a tout de suite attiré par son synopsis mais aussi sa particularité : il est écrit en vers. Alors Poésie + Clémentine Beauvais (que j'avais adoré pour son précédent roman "Les Petites Reines"), cela ne pouvait nous donner qu'un mélange magique !

Je remercie les éditions Sarbacane pour leur envoie !

Nous rencontrons dans ce roman Tatiana et Eugène. Ils ont réciproquement 14 et 17 ans, ils se rencontrent un été. Eugène n'a rien d'autre a faire que de parler à Tatiana et celle-ci tombe rapidement amoureuse de ce garçon. Elle lui écrit même une lettre. Il la rejette pour certaines raisons puis un drame va les séparer. On retrouve ces deux personnages 10 ans plus tard dans le métro. Ils se parlent et Tatiana commence à être une obsession pour Eugène. Mais la jeune femme est-elle de nouveau attiré par lui ?

Clémentine Beauvais nous offre une expérience assez exceptionnelle grâce à la poésie qui entoure son roman. J'ai aimé suivre le rythme de chaque phrase. Nous ne lisons pas, nous entrons, nous  prenons le souffle, le rythme de l'histoire ce qui rends une intrigue, finalement assez simple, magnifique et vivante. Grâce à ce style en vers, Songe à la Douceur devient une histoire touchante, brisante, qui nous fait pleurer et rire en même temps. Clémentine Beauvais nous offre des personnages uniques et marquants ! J'ai particulièrement aimé Eugène même si j'aurais voulu qu'il soit un peu plus approfondis !

Si je devais juste donner un point négatif au roman, ce serait la mise en page, qui m'a parfois donné des difficultés à lire le roman. Nous passons de paragraphes assez condensés en mots à des paragraphes où ils sont éparpillés. Mes yeux avaient parfois du mal à suivre. Néanmoins, je comprends parfaitement les choix de mise en page, qui n'empêche pas de sublimer l'ouvrage et de nous offrir des pages uniques !

Songe à la Douceur est un roman que je vous invite à découvrir. Son titre lui va bien, nous plongeons dans un univers et dans un style plein de Douceur qui ne peut que vous charmer ! Je vous recommande vivement de vous le procurer à sa sortie !

Avez-vous entendu parler de cette future sortie ? Avez-vous envie de vous la procurer ? Laissez moi un commentaire !

Kiss 💙

Fiche Descriptive


Auteur : Clémentine Beauvais (FRANCE)
Titre VO : Songe à la Douceur
Année de publication : Août 2016
Maison d'édition : Editions Sarbacane (LU EN PARTENARIAT)
Nombre de pages : 240 pages
Genre : Contemporain

Fiche Livraddict



13 commentaires :

  1. On est d'accord ce livre est exceptionnel !! x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il t'avait plus donc je suis trop contente hihi 💙

      Supprimer
  2. Je vais me jeter dessus à sa sortie!

    RépondreSupprimer
  3. rien que le résumé que tu en a fait m'a donné envie de le découvrir mais alors ton avis me donne encore plus envie ! aller op wish list ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han c'est trop mignon un message comme ça ! J'espère qu'il te plaira ! 💙

      Supprimer
  4. Encore une parution Sarbacane qui me fait envie ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup. Pourquoi ne pas tenter. Merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Une pépite que j'ai adoré lire ♥ Tellement d'émotions et une belle originalité.

    RépondreSupprimer