05/06/2016

LA TRILOGIE DES GEMMES - UNE TRILOGIE À DÉVORER




Bonjour à tous,

Si vous avez vu mes derniers bilans lectures et que vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j'ai voulu lire la célèbre Trilogie des Gemmes, de Kerstin Gier. J'en entendais tellement parler et aimant beaucoup les films, j'avais vraiment hâte de la commencer. Mais contrairement aux autres trilogies/saga que je peux lire j'ai décidé de ne pas attendre quelques lectures entre chaque tome et de finalement les enchaîner (bon entre le deuxième et le troisième, il y a eu les deux derniers tomes de la Sélection mais osef). Mais je me suis vite posé le problème : est-ce que je vous chronique chaque tomes ,ou bien, je vous fais une chronique globale sur la trilogie. J'ai finalement opté pour cette dernière option, pensant que pour ceux qui ne l'ont pas lu, ils auraient une vision un peu plus globale mais sans être spoilés ! Je précise également que j'ai lu la trilogie complète en anglais, car je n'avais pas envie de lire français et étant une trilogie allemande je n'avais pas le niveau linguistique pour lire les livres en VO (à part gutan tag, danke et ja, je ne connais rien du tout en allemand…), la lecture est très abordable en anglais en tout cas !


Nous rencontrons donc Gwyneth/Gwendolyn Shepherd, une lycéenne assez ordinaire bien qu'elle semble voir des fantômes. Dans sa famille, un étrange secret plane : celui des voyageurs dans le temps. En effet, un gène très rare est transmis à certains membre de celle-ci. Charlotte, la cousine de Gwyneth, est celle prédestinée à recevoir ce gène. Depuis son enfance elle est donc préparée à voyager dans le temps, dans un lieu secret. Mais il se trouve que Gwyneth possède ce gène et est donc capable de voyager dans le temps ! Elle est le Rubis, la dernière voyageuse qui doit fermer le Cercle. Mais les suspicions autour de Gwyneth commencent, et aucun Veilleurs ne lui fait confiance, même Gideon de Villiers l'autre voyageur dans le temps. Gwyneth doit alors essayer de comprendre par elle-même ce monde mais aussi le rôle qu'elle joue dans tout cela. Pourquoi le Cercle doit-il être fermé ? Pourquoi sa cousine Lucy et son compagnon Paul ont volé le chronographe quelques années auparavant ? Qui est vraiment le Comte Saint-German ?



Nous sommes plongés dans cet univers très facilement car, en même temps que Gwyneth, nous le découvrons. L'auteure nous explique parfaitement tout les éléments de ce monde fantastique et tout cela nous semble cohérent. À aucun moment je me suis dis que l'auteure allait trop loin, que cela devenait ridicule. De plus, Kerstin Gier a vraiment une écriture très fluide, très agréable. Je n'ai pas eu l'impression de voir passer les 3 tomes ! Il y a énormément de personnages, pourtant on n'est pas du tout perdu, on sait qui est qui très facilement car ils sont très bien introduits, notamment grâce à l'aide de certains schémas à la fin de chapitres !

La Trilogie des Gemmes n'est pas une trilogie avec de l'action à chaque pages, l'auteure met surtout l'accent sur la recherche, sur la réflexion autour du rôle de Gwen dans tout cela. Pourtant je n'ai pas ressentie de longueur car les livres nous offrent des situations assez réalistes. Toute la trilogie doit se passer sur une période de 2 mois environs, je ne saurais pas exactement déterminé avec certitude, mais dans tout les cas, l'intrigue nous semble réelle car tous les jours, Gwyneth ne risque pas sa vie inutilement, on suit vraiment son quotidien et finalement, l'action n'est pas particulièrement utile à certains passages, car on réfléchis à ce monde et c'est plutôt agréable !

Quant aux personnages, soit on les aime soit on les déteste. Je me suis beaucoup retrouvée en Gwyneth et tout comme elle, je détestais les personnages qu'elle détestait et aimais les personnages qu'elle aimait ! La seule chose qui m'a vraiment manqué dans ce livre, c'est probablement un vrai épilogue car je suis un peu restée sur ma faim, je voulais savoir ce qu'il était arrivé aux autres personnages et le ressentis de nos deux héros face à leur situation !


La trilogie des Gemmes est une trilogie que je vous conseille absolument ! Je ne m'attendais pas à autant aimer ! Je garderais très longtemps le souvenir de cette trilogie dans ma mémoire et j'espère que pour ceux qui ne l'ont pas lu, vous vous laisserez tenter !

Avez-vous lu cette trilogie, avez-vous envie de la lire ? Laissez moi votre ressentis en commentaire !

Kiss 💙

Fiche Descriptive (premier tome : Rouge Rubis)

Auteur : Kerstin Gier (Allemagne)
Titre VO : Liebe geht durch alle Zeiten, band 1 : Rubinrot
Année de publication : 2011
Maison d'édition française : Milan
Nombre de pages : 330 pages
Genre : Fantastique

Fiche Livraddict

9 commentaires :

  1. J'avais lu le premier tome mais il ne m'avait pas énormément plu ^^
    Par contre j'avais bien aimé le premier film et je pense regarder la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement entendu parler de cette saga, et aussi des films, que je vais certainement finir par craquer. Tout le monde dit que c'est super bien alors ... ^^ En tout cas, ta chronique m'a donné envie de la lire encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter alors ! J'aime autant les films que les livres car ils sont assez distinct !

      Supprimer
  3. Alors je n'ai pas lu les livres mais mon dieu, je suis une grande fan des films *-* Déjà que je suis une grande fan du thème du voyage dans le temps, c'était évident que j'allais aimer. Je ne pense pas lire les livres car je me suis spoilée toute seule le dénouement du troisième tome, donc je pense que c'est un peu inutile bien que ton article donnent envie de les lire ;)

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore également les films et j'ai hâte que le troisième sorte !

      Bisous 💙

      Supprimer
  4. J'adore également cette saga :D

    RépondreSupprimer
  5. Une trilogie coup de cœur !! Ravie qu'elle t'ait plu également :D Lorsque j'ai lu le dernier tome, j'étais trop en manque x) ...

    RépondreSupprimer