12/04/2016

AVANT TOI - LA DÉFERLANTE D'ÉMOTION

 Accéder à la chronique



Auteur : Jojo Moyes
Genre : Contemporain
Sortie : 2014
Editions : Milady Romance
Pages : 524

Résumé :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.





Depuis le début de cette année 2016, on en entends parler de partout. Que ce soit pour l'adaptation cinématographique qui sort en juin prochain ou pour le livre en lui-même qui, apparemment, fais chambouler le cœur de tout lecteurs ! Vous l'aurez compris dans le titre, je viens vous parler de Avant Toi de Jojo Moyes ! Et avant de commencer cette chronique, je voudrais remercier mon chaton, Estelle, de Estelle and Blog d'avoir fait un concours qui m'a permis de remporter ce livre (je vous laisse sa chronique en bas de la mienne).

Avant de recevoir ce livre, je ne savais pas vraiment de quoi Avant Toi parlait concrètement mais j'étais très curieuse de le lire, donc dès que je l'ai reçu, je n'ai pas lu le résumé et j'ai voulu me plonger dedans sans rien savoir ! Je vais néanmoins vous faire un petit résumé. Nous rencontrons Lou, une jeune femme au chômage qui va accepter pendant 6 mois de tenir compagnie à un tétraplégique : Will, qui veut mettre fin à ses jours.

Jojo Moyes aborde plusieurs thèmes tels que la famille, l'handicap mais surtout un thème très d'actualité et très polémique qui est le droit à la mort. Donc si vous n'êtes pas très à l'aise avec tout ça, ce qui n'est pas absurde je vous assure, je ne sais pas si ce livre peut vous convenir. Néanmoins Jojo Moyes apporte son point de vue et une vision que nous n'aurions pas forcément naturellement et je trouve que c'est très intéressant de voir les choses du point de vue d'une auteur qui a elle-même changer d'opinion sur le sujet à travers l'histoire de Will et Lou, les protagonistes de l'histoire. Ce livre n'est pas moralisateur, il offre juste une perspective qui m'a beaucoup plu.

Bien que le thème est polémique, Jojo Moyes n'envisage pas Avant Toi comme un livre larmoyant. Elle utilise un ton assez léger, avec de l'humour qui nous fait forcément sourire. Cependant le roman ne reste pas léger par le contenu. Jojo Moyes nous offre beaucoup d'informations médicales, sociales sur cet univers que beaucoup de personnes ne connaissent pas et j'ai aimé apprendre toutes ces choses. Cela m'a d'ailleurs rapproché de Lou qui apprends comme nous le quotidien de ces personnes. Rien que pour cela, le livre a été une merveilleuse découverte.

Les personnages… Ce livre en est rempli et pourtant, ils ont tous une importance dans l'histoire que nous ne pouvons pas les mettre en arrière plan. Bien que j'ai eu un peu de mal avec la famille de Lou, notamment sa sœur, les autres personnages m'ont énormément plu notamment la famille de Will qui est dans une situation tellement difficile que nous avons du mal à nous mettre à leur place. J'ai aimé comment l'auteur nous décrit cette famille chamboulé et qui vit un véritable compte à rebours !

Bien évidemment, les deux personnages qui ont chamboulé mon cœur, c'est Will et Lou. J'ai aimé leur complémentarité tout au long du roman, même si ce n'est pas toujours facile. J'ai eu peur pour eux, j'ai ris avec eux, j'ai pleuré avec eux. Et alors que j'arrivais à la fin d'Avant Toi (et oh mon dieu je n'avais pas envie de le finir), un sentiment d'apaisement m'a pris comme si c'était finalement la fin évidente et que j'étais contente pour Will et Lou. J'aimerai dire que ce roman nous donne de l'espoir mais finalement, il nous montre simplement que parfois, nous devons accepter les choix des autres et ne pas juger ce que nous n'avons jamais vécu.

J'ai aimé ce roman de tout mon cœur, et j'ai été heureuse de le lire malgré ce sujet si perturbant au début. Je vous le recommande évidemment, tout le monde devrait le lire ! J'attends avec impatience le film en juin et je pense que je vous en reparlerais après ma sortie de la salle !




Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !

Kiss ❤️

7 commentaires :

  1. j'ai lu ce livre est juste adoré ! c'est un livre juste trop beau, plein d'espoir et j'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. OH LA LA LA LA. Mais ce livre est tellement bien! *^* Je suis tellement heureuse que peu à peu, tout le monde en entende parler. Il est formidablement génial ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est très juste en mettant en avant le côté non-larmoyant de l'histoire =)

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne envie de le sortir vite de ma pal !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai également eu un peu de mal avec la famille de Lou. Autrement, j'ai adoré ♥

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré cette histoire ! Très émouvant, les deux personnages sont vraiment attachants, surtout Will ! J'ai hâte de voir le film maintenant ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Olala, depuis le temps que ce roman me fait envie, il est dans ma PAL depuis peu, il me tarde vraiment de le lire

    RépondreSupprimer