10/01/2016

DEMAIN J'ARRÊTE ! - JE VOUS PARLE ENFIN DE MON ROMAN PRÉFÉRÉ





Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Contemporain, Humoristique
Sortie : 2011
Editions : Fleuve Noir / Pocket 
Pages : 350

Résumé :

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?




Ce livre, je vous en parle quasiment depuis le début de mon blog en 2014. Je vous en parle tellement qu'aujourd'hui certaines personnes m'associent à ce livre !  Et ce n'est pas pour me déplaire car ce bouquin, j'en suis amoureuse ! Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, il s'agit bien évidemment de Demain J'arrête de Gilles Legardinier ! Après mes partiels replonger une seconde fois dans cet univers m'a fait le plus grand bien et j'ai décidé de vous en parler (enfin!) dans une chronique, qui j'espère, vous donnera envie de le lire !

Nous suivons dans Demain J'arrête Julie, une jeune femme qui fait un job dont elle a horreur : conseillère en banque . Sa vie est monotone jusqu'au soir où, en rentrant chez elle, elle découvre que dans son immeuble, un homme au nom bizarre et rigolo a emménagé. Julie va tout mettre en œuvre pour rencontrer ce mystérieux voisin, quitte à se mettre dans des situations plus ridicules les une que les autres.

Bien qu'on pense arriver dans les clichés finis de la bit-lit avec une héroïne cruche, qui tombe amoureuse hyper facilement, Demain J'arrête nous surprends avec une histoire complètement délirante, attendrissante et loin d'être absurde. Julie incarne, d'une certaine manière, toutes les femmes du monde, avec leurs doutes, leurs histoires, leurs indépendances et leurs sentiments. Je ne pense pas que nous pouvions nier ne pas penser parfois comme elle. Gilles Legardinier a d'une certaine manière compris les femmes, dans toute leur subtilité et leur complexité sans oublier parfois nos manières d'agir incompréhensibles pour la gente masculine. Avouons-nous le toute : nous nous sommes toutes déjà mise dans une situation embarrassante pour un garçon ! Nous sommes constituée de la sorte, Legardinier l'a compris et ne cherche pas à nous changer ou nous perfectionner. C'est ce que j'ai apprécié dans ce roman ! Eh bien que des situations semblent complètement folles, Demain J'arrête est vrai, ou en tout cas, il sonne vrai pour moi.

Je pense déjà vous avoir rabaché à quel point la plume de Gilles Legardinier m'obsède. Je n'arrête pas de penser à elle quand je vois un de ses livres, que ce soit devant ma bibliothèque ou en passant devant des librairies. Cet auteur a un impact sur moi incroyable, je me sens bien dès que je lis une de ses lignes. Rien que ses remerciements me font parfois pleuré c'est pour vous dire ! Cet auteur est humain pour moi. Cela semble un peu saugrenue dit comme ça mais quand je lis ses livres, je n'ai pas cet impression de trop, de too much comme chez certains auteurs du contemporain. Quand je lis Gilles Legardinier, j'ai le sentiment de ressentir l'enthousiasme, le bonheur qu'il avait à écrire ses romans et c'est ça qui est incroyable. Ce sentiment je l'ai pour la première fois ressenti avec Demain J'arrête et j'espère la ressentir encore et toujours car je ne pense pas me lasser.




Je ne vais pas en dire plus car je pense avoir été assez claire. Je ne vais pas vous mentir, j'ai l'impression d'avoir écris ma meilleure chronique depuis la création du blog et je suis assez contente que cette chronique soit dédiée au roman, qui m'a fait aimé le contemporain d'aujourd'hui, et à cet auteur. Je ne saurais quoi rajouter, j'espère simplement vous avoir donné envie de découvrir ce roman. Pour ceux qui ne l'aurait pas aimé, ce que je comprends parfaitement, j'espère que vous comprendrez la vision que j'ai eu de ce roman et que, peut-être, je vous donnerez l'envie de le redécouvrir sous un nouvel angle.

Ma Note : 21/20

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé (ou détesté) ? Laissez moi un commentaire !

Kiss




8 commentaires :

  1. Je ne pense pas que je l'aime d'amour autant que toi haha, mais j'ai vraiment adoré ce livre :3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Complètement cramé ! il y a peu de temps. Je dois dire que j'ai tellement adoré que j'aimerais découvrir ses autres romans de sa collection humoristique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un roman vraiment excellent c'est vrai :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop envie de le lire, l'occas ne s'est pas encore présenté, mais je le ferais un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma Pal depuis un bon bout de temps, il faudrait vraiment que je le lise ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert la plume de cet auteur avec ce titre, et j'avais adoré. D'ailleurs, je n'avais pas mis longtemps à me jeter sur Et soudain tout change et Complètement cramé ♥

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ça fait plaisir de lire un avis comme ça! En effet il est vraiment bien, bravo ♥ Je crois que ça me donnerai envie de sauter sur ce bouquin si je ne l'avais pas déjà lu! ^^
    D'ailleurs je crois que je l'avais commencé à cause (grâce) à toi :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu il y a peu Complètement cramé : et je compte poursuivre ma découverte de cet auteur avec ce titre ci ;)

    RépondreSupprimer