21/10/2015

QUELQU'UN POUR QUI TREMBLER - UN NOUVEAU COUP DE CŒUR TREMBLANT





♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Gilles Legardinier
Genre : Contemporain
Sortie : 1er Octobre 2015
Editions : Fleuve
Pages : 429

Résumé :

Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.




Je pense aujourd'hui que vous me connaissez assez pour savoir que lorsque le livre de Gilles Legardinier est sorti ce 1er octobre, j'ai couru à ma librairie pour l'acheter la première ! Des mois que je l'attendais, que je rêvais de son odeur et des sentiments que j'allais ressentir en feuilletant les pages. Aujourd'hui, je l'ai lu et encore une fois, j'ai eu l'impression de grandir, de m'éveiller, d'apprendre et de trembler... 

Nous suivons Thomas, qui a vécu, dans le cadre humanitaire, en Inde, dans un village perdu où il a aidé et appris auprès des gens qui ont fait son quotidien pendant de nombreuses années. Mais tout change lorsqu'il apprends que depuis 20 ans, il a une fille du nom d'Emma. Il abandonne alors tout et rentre en France avec pour objectif de voir cette jeune femme. Mais Thomas se rends vite compte qu'après vingt ans, être un père exemplaire est un peu trop tard. Néanmoins il tient à la connaître absolument même si elle, elle ne saura jamais qu'il existe...

Encore une fois, Gilles Legardinier nous embarque dans une magnifique histoire humaine, où il y a des hauts, des bas, des imperfections, des changements continuels mais toujours quelque chose à apprendre. Il nous fait une nouvelle fois ressentir des sentiments qui nous secouent jusqu'au fond de nos entrailles ! Même si nous n'avons pas connu ces événements, nous nous sentons concernés par un élément qui fait que l'histoire nous parle à tous. À travers les pages, on nous fait réfléchir sur notre vie, sur notre société et sur ce que nous pourrions faire  Les personnages nous ressemblent et rajoutent encore une fois à ce côté humain que j'aime chez Gilles Legardinier. 

Même si le sujet est dur, la plume de l'auteur a toujours ce mélange de comédie et de "beauté" (je ne saurais à ce moment comment le définir) qui nous fait rire tout en nous touchant et en nous faisant espérer. C'est ce dernier élément que j'aime plus que jamais chez Gilles Legardinier, il me rappelle que même dans les pires moments, un rire, un geste d'une personne peut me sauver. 

Encore une fois, cet auteur nous impose, même sans le vouloir, une réflexion sur nous même, cette fois le thème du "quelqu'un pour qui trembler" est à l'honneur et en quittant les dernières pages de l'histoire on sait pour qui nous tremblons, pour qui nous trembleront. C'est dingue à quel point, même à 17 ans, je me sens concernée par ces sujets mais c'est le cas et à chaque fois, je me sens grandir, je sais ce qui est important dans ma vie et je ne saurais jamais comment remercier suffisamment cet auteur ! 

Comme vous pouvez le voir, je ne vous ai pas tellement parler de l'intrigue mais plutôt de mon ressentis général. Je préfère vous laisser, entre nous, découvrir cette magnifique histoire, vous faire votre propre avis, votre propre expérience pour qu'elle soit complète. Allez découvrir ce nouveau livre, il le mérite tellement ! Un nouveau coup de cœur pour moi de cet auteur ♥

Ma note : 20/20


Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi vos ressentis dans les commentaires ♥

Kiss ♥


8 commentaires :

  1. J'aimerais tellement le lire ! Tu donnes encore plus envie. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je viens à peine de terminer mon premier de Legardinier alors laissons un peu de temps ^^ J'ai adoré Complètement cramé ! Je pense peut-être lire Et soudain tout change, par la suite :p

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup beaucoup beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de le découvrir mais je trouve que celui-ci a quelque chose de différent des autres, je ne saurais dire quoi, peut être que ce n'est qu'une impression , qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est différent, il est tourné plus humain que comédie peut-être. Il y a toujours cette touche d'humour igné Legardinier mais là on arrive dans une histoire vraiment plus humanitaire et adulte !

      Supprimer
  5. Ta chronique me donne très envie de lire ce roman ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ta chronique donne envie. Pour l'instant j'ai lu un seul roman de cet auteur (Et soudain tout change)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir la plume de cet auteur et j'en suis fan, hâte de lire celui-ci!

    RépondreSupprimer