17/10/2015

LA FILLE DU PHEONIX - UNE HISTOIRE BIEN PARTIE MAIS TROP D’INCOHÉRENCES

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Sasha Ito
Genre : Science-Fiction (Fantastique ?)
Sortie : 26 Juin 2015
Pages : 240
Editions : Judena 

Résumé : 

Lorsque leur sonde s’écrase sur la terre, Chiara et Elysias sont loin de se douter de ce qui les attend. Qui sont ces habitants de la cité du Phoenix qui les ont recueillis ? Que leur veulent-ils ? Mais surtout qu’attendent-ils de Chiara ? Alors qu’elle se croyait à l’abri de tous les dangers, Chiara va devoir affronter la prophétesse dont les prédictions sont aussi obscures qu’inquiétantes. Chiara a une mission à accomplir, mais laquelle ? Aidée de ses amis, elle commence alors un long voyage d’un péril extrême qui va la mener vers la vérité.




C'est avec grand plaisir que j'ai reçu ce livre de la part de l'auteur via un partenariat avec Livraddict. Le résumé me donnait envie et j'avais assez hâte de le commencer. Même si je suis mitigée sur de nombreux points, le premier tome de La Fille du Phoenix a réussit à m'entraîner dans son histoire et m'a donné envie de lire la suite. 

Nous suivons Chiara et Elysias, deux adolescents vivant dans un vaisseau spatiale du nom de "Hope". Les humains se sont réfugiés dans ce dernier pour se protéger de la Terre, entrée dans une période de grand froid après qu'un projet pour lutter contre le réchauffement climatique n'est pas eu l'effet escompté. L'histoire commence alors que Chiara et Elysias s'enfuient du vaisseau (on ne sait pas pourquoi) et entre par accident dans une sonde qui va s'écraser sur Terre. De là, les deux jeunes gens rencontrent la Cité du Pheonix, habité par des humains qui mettent de grands espoirs sur eux.

Dès le début du livre, un premier soucis se présente : nous ne savons pas réellement pourquoi Chiara et Elysias s'enfuient de Hope. Ce n'est pas clair et je dois avouer que cela m'a beaucoup gêné pendant une petite partie du livre car j'ai eu l'impression d'avoir manqué un chapitre (si cela se trouve c'est le cas n'empêche). Néanmoins, on continue notre lecture sans vraiment savoir à quoi s'attendre. La surprise est que la plume de l'auteure, qui n'a que 13 ans, est assez fluide et mature sur plusieurs points. L'histoire est très agréable à suivre niveau écriture. Cela se lit très vite, la preuve étant que je l'ai lu en moins de deux jours et qu'à la fin, j'avais envie de savoir la suite absolument. 

Malgré tout, je ne peux m'empêcher de penser que je suis sortie de ce livre, mitigée, à cause de l'intrigue qui m'a, à de nombreuses reprises, perdue. Quand nous débutons notre lecture, il est évident pour nous qu'il s'agit de science-fiction, nous avons le schéma habituel, un peu apocalyptique, avec une Terre décimée et des héros qui sont là pour sauver cette dernière. L'auteure respecte ce schéma mais au bout d'un moment, j'ai eu l'impression qu'elle se perdait dans une sorte de fantastique mal construit et trop facile. Je vous explique : nos deux héros débarquent dans cette Cité, on apprends son fonctionnement, sa religion (par ailleurs chapeau à l'auteure qui a réussit à créer une mythologie super entraînante et touchante), ses ennemis, etc... mais quelques chapitres plus loin, Chiara se retrouve avec des pouvoirs qui ne sortent de presque nul part. Chez les plus jeunes lecteurs, je pense que cela passe crème mais personnellement, le mélange science-fiction et fantastique ne se fait pas forcément, ce n'est pas à mon goût car, encore une fois, cela rends trop facile l'intrigue et les éléments de résolutions. La fin du livre le prouve totalement et je dois avouer que cette dernière m'a vraiment laissé de marbre. 

Si je devais faire une dernière critique, ce serait sur les personnages. Je vais passer les 2 personnages principaux, bien qu'à un moment, l'auteure m'a surprise en bien sur l'un d'eux et son destin. Je vais parler du reste des personnages qui sont assez nombreux. Autant, le fonctionnement de la Cité a été parfaitement travaillé, autant les personnages manquent d'un certain charisme parfois. C'est simple : tout le monde est gentil. Sur le coup, je pense que c'est une erreur car en tant que lectrice, j'aime détester des personnages, cela rajoute du piment et de l'action (et un peu de sadisme mouahahah) ! La dernière remarque que j'aurais à faire serait sur la réaction de certains personnages sur des situations. Je pense que la jeunesse de l'auteure se ressens à ce moment (par ailleurs c'est uniquement lorsque j'ai relevé ce point que j'ai appris que l'auteure n'avait que 13 ans). Les personnages principaux ont entre 17 et 20 ans et malheureusement, parfois, d'après moi, ils n'ont pas des réactions d'adultes. 

Même si je sors mitigée de cette lecture, je dois avouer que j'ai quand même envie de lire la suite de cette série ! Je conseille cette lecture pour les adolescents qui aiment bien les ambiances de science-fiction pas trop poussée.  Après, passer un certain âge, je pense que l'ambiance peut nous paraître, peut-être, un peu trop facile à notre goût ! Un bon premier tome, mais peut-être trop ambitieux sur des points. 

Ma note : 14/20


Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez moi un commentaire ♥


Kiss ♥

4 commentaires :

  1. Auteur à 13 ans? WAOW!!
    Dommage pour les éléments peu clairs et parfois le manque de cohérence, mais ceci étant dit, je me laisserai bien tenter par curiosité, par envie de découvrir l'univers qui a l'air intéressant malgré tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah franchement essai de le trouver car vraiment, il peut plaire au plus grand nombre surtout pour l'univers justement !

      Supprimer
  2. Je n'aime la SF >< Donc je ne pense pas le lire :-/
    Malgré ton avis mitigé, bravo à l'auteur car à 13, c'est :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est incroyable !
      Haha, il faut ce laisser tenter un peu, la SF, c'est tellement vague aujourd'hui avec les univers post-apocalyptique, les dystopie, etc... un sous-genre de la SF pourrait bien te plaire qui sait ♥

      Supprimer