12/07/2015

COEUR DE BRINDILLE - UNE BELLE AVENTURE MALGRÉ DES INCOHÉRENCES

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Yves-Marie Robin
Genre : Jeunesse
Pages : 188 pages
Edition : Sarbacane (Exprim') LU EN PARTENARIAT
Date de Sortie : 3 Juin 2015

Résumé : 

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure… par le chemin où naissent les légendes !



Après mon baccalauréat, et donc 4 semaines sans réelles lectures, j'en avais besoin d'une petit, légère et simple. J'ai trouvé par des aspects cela dans Cœur de Brindille de Yves-Marie Robin, un service qui m'a été proposé par les éditions Sarbacanes que je remercie ! 

Dans ce livre, nous retrouvons à Lille, dans les années 1975, Lolita, dite Brindille par son frère Angelo. Cette jeune fille de 15 ans a une vie pas très facile : son frère se trouve dans une prison marseillaise et sa mère est une alcoolique et prostituée qui insulte et rabaisse chaque jour Lolita. Cette dernière rêve d'un ailleurs et veut voir son frère, avec qui, elle a une relation très fusionnelle. C'est alors qu'un cirque Tzigane débarque en ville. Lolita va réussir à se faire embaucher en mentant sur son âge puis à partir avec. Pendant sa fuite, elle sera poursuivie par les services sociaux. 

L'idée de ce roman est géniale, nous embarquons dans une aventure où l'héroïne, qui est à court de solutions et d'aides dans sa situation difficile, va finalement agir d'elle-même pour améliorer sa vie et rejoindre la personne la plus importante pour elle : son frère. C'est un thème qui me touche et qui me passionne toujours. L'histoire se lit très facilement et nous nous attachons très vite à Lolita… bien que nous voudrions en savoir un peu plus sur elle. Dans son roman, nous suivons d'un point de vue externe trois personnages : Brindille, Angelo et un professeur de Lolita. Ces trois points de vues sont tous très intéressant et j'ai beaucoup aimé les suivre au fil des pages. Tout évolue très vite et permet de ne pas s'ennuyer. Je dois avouer que mes véritables moments préférés dans Cœur de Brindille ont été les lettres échangées par Angelo et Brindille. L'auteur arrivait à retransmettre une véritable émotion entre ces deux personnages qui m'a profondément touchée. Donc en soit j'ai bien aimé ce roman, qui change vraiment la tête et nous fait passer un bon moment ! 

Néanmoins… je ne peux pas m'empêcher de me dire que des situations étaient vraiment incohérentes. Premièrement je pense à Diego. Il s'agit d'un des acrobates du cirque tzigane que notre héroïne va rencontrer à la page 20. Où est l'incohérence me direz-vous ? À la page 31, ils forment déjà un couple. Qu'un couple se forme en 10 pages, pour moi ce n'est pas possible car les personnages et le lecteur passent à côté de la phase séduction. On ne va pas se mentir, dans un couple, peu importe l'âge, la séduction est très importante et dans un livre c'est toujours plaisant à lire. Là l'auteur passe complètement outre cette phase et je trouve que c'est une erreur de sa part. J'aurais préféré que le couple se forme au fil des pages, en pleines péripéties. De plus nous ne savons pas grand-chose de Diego, comme finalement tout les personnages secondaires ce qui dommage. Une autre incohérence pour moi est dans le domaine des services sociaux que j'ai vraiment trouvé passifs et sans réelle importance alors que cela devrait l'être. Ces derniers « interviennent » seulement quand Lolita sèche les cours alors que les professeurs avaient quand même l'air de savoir ce qu'ils se déroulaient dans sa famille. Je ne sais pas si cela dépend des régions mais personnellement chez moi les services sociaux agissent très vite (des fois pour rien mais ils agissent). Là ce n'est pas le cas et ils abandonnent très vite une gamine de 15 ans qui fuguent avec des inconnus. Juridiquement, je pense que ce n'est certainement pas une chose qui est possible ! Ces deux incohérences pour moi ne sont seulement que deux exemples, mais je trouvais cela important de les mentionner car j'ai parfois eu l'impression que l'auteur bâclait des sujets d'actualité très important. 



Je trouve également comme défaut à ce livre, le manque de pages. Pour ma part, je trouve que 188 pages ne suffisent pas pour parler de ces sujets très important. Le livre a un tel potentiel au niveau de son histoire et des thèmes qu'il aborde que c'est normal que l'auteur ne puisse pas tous bien les développer. Mais quand j'ai fini Cœur de Brindille, j'ai eu le sentiment d'un non achevé malgré la magnifique fin. Il me manquait des développements, des messages pour les plus jeunes sur la tolérance, un message d'espoir, … je ne sais pas mais quelque chose de concret ! L'auteur s'est trop basé sur la fuite de cette adolescente et a oublié de donner un sens à son roman. 

Pour ce qui est de la plume de Yves-Marie Robin, elle est très surprenante, je l'ai bien aimé, bien qu'au début elle peut avoir un effet de « lourdeur ». L'auteur utilise parfois des tournures de phrases et des verbes surprenant, que nous n'avons pas toujours l'habitude de voir. Pour certains cette plume n'est pas agréable mais personnellement j'ai réussis à l'apprécier au fil des mots

Pour conclure cette chronique, malgré les défauts que je vous ai expliqué, Cœur de Brindille a été une lecture légère que j'ai apprécié. Néanmoins, je trouve que l'auteur est passé à côté de certains éléments qui m'ont paru important.


Ma Note : 15/20

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez un commentaire ♥

Kiss ♥

5 commentaires :

  1. Ça ne m'a pas déranger qu'ils forment un couple si vite, pour moi c'était pas ça l'important ! Mais je comprend quand même ce qui t'as embêté !
    En tout cas j'ai bien aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais moyennement aimé, à cause du personnage et de quelques autres petits trucs. Je suis contente de voir que malgré ce que tu as a reprocher, tu l'as quand même apprécié ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dommage que le livre soit un peu passé à coté de son sujet ou tout du moins ne l'ai pas assez développé, en tout cas je trouve ça assez désagréable

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également trouvé que la romance arrivait trop vite... Et du coup, je ne l'ai pas trouvé très crédible^^' Mais autrement, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'histoire :)

    RépondreSupprimer