10/05/2015

THE HOST - LE ROMAN QUI M'A BOULEVERSÉE AU PLUS HAUT POINT

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Niveau d'Anglais : Facile
Auteur : Stephenie Meyer
Titre VF : Les Âmes Vagabondes
Sortie : 2008
Genre : Science-Fiction

Résumé :

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ? 




Cela va en surprendre plus d'un mais j'adore, sur-kiffe l'adaptation du roman que j'avais vu au cinéma et j'ai du regarder ce film au moins une vingtaine de fois depuis. C'est vraiment un de mes films préférés. Lire le livre m'avait trotté dans la tête depuis super longtemps mais lorsque je l'avais emprunté en bibliothèque en 2012 je n'avais rien compris donc je l'avais reposé. Depuis je me contentais du film. Mais comme j'avais commencé à lire en VO l'été dernier, j'avais envie de le tenter donc je l'ai commandé en poche en janvier dernier sur Book Depository a un prix vraiment riquiqui (6€). Et bordel je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté car ce livre m'a plu du début à la fin même s'il m'a pris une bonne semaine et demi à lire ! 

En commençant ce livre, on arrive dans une science-fiction où les humains ont été envahis par les Âmes, des êtres qui investissent le corps et contrôlent l'esprit. La Terre est envahis mais il reste encore des résistants. Mélanie Stryder fait partie de ces derniers. Mais alors qu'elle est cernée par des Traqueurs, elle tente de se suicider. Elle échoue et est investie par une Âme du nom Vagabonde. Alors que celle-ci va renseigner ce qu'elle sait de son hôte et de la résistance, Mélanie va resurgir et résister contre Vagabonde. Elles sont désormais deux dans un même corps. Mais Mélanie veut retourner vers les siens, revoir son petit frère Jaimie et l'amour de sa vie Jared. Vagabonde va finalement à son dépend suivre Mélanie. L'Âme et l'Humaine vont s'unir pour retrouver la résistance et désobéir aux Traqueurs. Lorsqu'elles trouvent la Résistance, les deux femmes vont très mal être accueillies : en effet alors que Vagabonde sait que Mélanie est toujours présente, les résistants ne voient que Vagabonde et vont la considérer comme un parasite qui met leur vie en danger. Vagabonde et Mélanie devront lutter contre les autres, se trouver des alliés et essayer de vivre en harmonie dans un corps malgré les choix du cœur et ceux du corps. 

The Host ou Les Âmes Vagabondes n'est pas un grand phénomène de la science-fiction, l'action ne prime pas dans ce livre loin de là, il n'y a pas de petits bonhommes en vert ni tout ce que nous retrouvons dans les livres de ce genre traditionnel. Ici on est plutôt dans un univers qui nous ressemble mais avec en plus des Âmes, ces êtres qui vont prendre possession de notre corps pour lutter contre les défauts humains et mettre en place un univers harmonieux. La force du livre vient de cette univers et des personnages. Durant ma vie de lectrice, j'ai rarement eu l'occasion de lire des personnages aussi complet dans leur pensée et là c'est le cas ! Vagabonde ou Wanda (ou Gaby en VF) et Mélanie sont deux personnages complètement opposés mais complémentaire. Mélanie est la fille impulsive, qui fous les coups la première alors que Wanda, qui comme toutes les Âmes, ne cherche pas le conflit, elle veut vivre en harmonie avec les gens qui l'entoure. Habituellement Wanda m'aurait énervé par sa passivité mais sur le coup je dois dire que j'ai trouvé son personnage si intéressant que je l'ai adoré ! Elle nous fait voir le monde d'un point de vue extérieur mais tellement incroyable que j'ai collé des post-it partout et que si j'ai l'occasion je mettrais une réplique sur une dissertation de philosophie... Je ne sais pas si ce sera valable mais OSEF ! Stephenie Meyer rends son histoire incroyable grâce à ses personnages. 
Ce qui donne de l'originalité également c'est le triangle amoureux mais qui finalement se résume facilement à deux couples malgré la barrière du corps. Et ce côté m'a énormément plu car je n'ai pas trouvé ça vraiment niais mais plutôt bien construit ! Le personnage de Ian m'a bouleversé mon cœur et il fait désormais parti de mes crush masculins sans aucun doute ! Ce gars est parfait et m'a fait pleuré avec Wanda à de nombreuses reprises, tellement les répliques étaient magnifiques !
Les autres personnages m'ont généralement plu justement grâce à toute leur complexité ! Néanmoins je pense qu'avoir le film en tête m'a un peu aidé a identifié des têtes pour tout ces personnages. 
La plume de Stephenie Meyer est assez simple mais a toujours un bordel de charme quand elle écrit ses histoires ! Je peux conseiller ce livre pour ceux qui commencent la VO néanmoins ceux qui voudraient le tenter en anglais, je pense qu'il faut une détermination et un courage sans faille car pour une première lecture VO lire un livre de presque 700 pages, c'est peut-être un chaud ! Néanmoins il peut convenir après quelques lectures anglaises car le vocabulaire revient toujours et c'est assez simple, à la première personne. Il faut juste s'accrocher au début qui peut paraître long ! 

Pour conclure, même si j'ai l'impression de mal "vendre" ce livre, il a été mais un coup de cœur cuisant pour moi ! J'ai vraiment du mal à m'y remettre encore aujourd'hui alors que cela fait une semaine que je l'ai fini environ. Tout m'a plu dans ce livre à tel point que je compte me le racheter mais en Hardback pour qu'il ne soit pas abîmé car mon édition actuelle a beaucoup souffert et était déjà abîmé quand je l'ai reçu donc je le voudrais dans une version clean. En tout cas même si vous n'avez pas vu le film ou que vous l'avez aimé (ou pas) je vous le recommande 1000X car ce livre est juste incroyable vraiment, il est très différent du film mais j'aime autant l'un que l'autre ! 


Ma Note : 20/20

 
Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez-moi un commentaire ♥

Kiss ♥

11 commentaires :

  1. J'ai lu ce livre il y a déjà pas mal de temps (d'ailleurs, je l'ai prêté à ma cousine peu après, et elle ne me l'a pas encore rendu...). Et, je t'avoue que le relire, cette fois-ci en VO, ne me déplairait pas =D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord il est absolument génial ♥♥

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le film, mais maintenant, grâce à toi, le livre me tente vraiment beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Carrément d'accord avec toi le film est génial et face à ton enthousiasme pourquoi pas le lire ? ça pourrait m'aider en anglais peut etre ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ce livre, il y a un moment mais il ne m'a pas spécialement marqué...

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est tellement parfait ♥ J'ai tellleeeeeement pleuré à la fin O_O Quand j'ai vu le titre du chapitre 53 je me suis mise à fondre en larmes j'ai du mettre en pause ma lecture tellement je voyais plus rien :O

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé le film un jour mais je n'ai pas accroché plus que ça et je n'ai même pas regarder la fin. Peu-être que le livre me plairait plus, j’essayerai à l'occasion!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais également bien aimé le film, j'ai très envie de lire ce roman !! :D

    RépondreSupprimer
  9. Coucou :D
    Encore une fois, tu m'as donné envie de le lire ;) Cela tombe bien, ma meilleure amie l'a, je lui demanderai une fois que j'aurai fini "Partials" et "La 5ème vague" ;)
    Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu il y a tellement longtemps mais j'avais aimé. En revanche, le film, beurk!

    RépondreSupprimer
  11. Le livre est dans ma PAL... Mais j'ai vu le film auquel j'avais bien accroché. Il me tarde donc de lire le livre ! RAAAA !

    RépondreSupprimer