06/05/2015

LE JOURNAL DE GURTY - LE LIVRE DE JEUNESSE POUR COMPRENDRE LA PSYCHOLOGIE D'UN CHIEN

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Auteur : Bertrand Santini
Genre : Jeunesse
Pages : 144
Edition : Sarbacane (Collection Pépix)
              LU EN PARTENARIAT
Date de Sortie : 6 Mai 2015

Résumé :

Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais arrête, mais en fait non). Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà! nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer.



Je remercie énormément les éditions Sarbacane pour cet envoi et l'auteur qui l'a dédicacé car j'étais super heureuse et surprise de découvrir la signature en ouvrant le livre ! 

L'histoire est celle de Gurty, une chienne qui part en vacances avec son maître en Provence. Nous allons découvrir à travers de multiples histoire sous plusieurs jours les aventures, les pensées de cette chienne sur ce qui l'entoure, ses amis et ses ennemis, ...

Si je devais oublier un peu l'histoire en elle-même pendant quelques lignes, je dirais que ce livre est absolument magnifique. Le travail éditorial est absolument génial, les illustrations du livres (fait par l'auteur lui-même) sont sublime, donnent du peps au livre, et le plus gros point fort de ce livre se sont les jeux dans les dernières pages ! J'ai eu l'impression pendant une heure de retourner en enfance, à résoudre des petits jeux, qui me semblaient par ailleurs assez difficile parfois. Tout le livre en lui-même est super bien ficelé et devrait assurément plaire à tout enfant qui veut commencer le beau chemin qui mène vers la vie d'un lecteur. 

Pour ce qui est de l'histoire nous suivons du 1er au 42 juillet (je n'ai pas compris pourquoi XD) la vie de Gurty. Bien que ce soit une chienne, on aime bien lire ce qui lui arrive à travers ce journal de bord, savourer ses répliques assez drôles par moment. J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Tête de Fesses, le chat ennemi de Gurty. Que voulez-vous ? J'aime d'amour les chats et cela ne changera jamais je pense ! La fin du roman m'a fait mourir de rire, tellement je trouvais ça juste inconcevable mais incroyable en même temps. L'humour est assez fin mais bien modelé pour les plus jeunes et à travers ce livre vous pouvez peut-être comprendre un peu plus le comportement de vos chiens ! C'est une bonne immersion dans leur tête et dans leur bêtise quotidienne !
Néanmoins pour ce qui des défauts, j'ai trouvé l'écriture de Bertrand Santini assez simple même pour des enfants, cela manquait peut-être un peu de style. Ce que j'ai également regretté, c'est que finalement l'histoire n'avait pas tellement un fond, une véritable morale et c'est dommage car c'est toujours quelque chose que j'apprécie dans les romans pour enfants et qui me semble assez important ! 

Pour conclure cette petite chronique, je dirais que Le Journal de Gurty est un livre jeunesse qui manque peut-être un peu de fond mais qui finalement peut clairement plaire au plus jeune par la simplicité mais également par tout le travail fait sur le livre ! C'est un livre qui restera longtemps dans ma bibliothèque et que je passerais sans nul doute plus tard à mes enfants ou même plus tôt à mes neveux ! Un très bel ouvrage !

Ma Note : 15 / 20 

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de vous l'acheter ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥

13 commentaires :

  1. Un Pépix que j'ai bien apprécié, et les jeux de la fin aussi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très livre jeunesse mais je dois reconnaitre que celui-ci a l'air adorable et un peu foufou à la fois! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne le tente pas alors car sur le coup il est vraiment très jeunesse !

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il serait pas mal pour les enfants ^^

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes prochaines lectures ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais passé une excellente lecture, heureuse de voir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh je suis ravie que tu es aimée cette lecture !

      Supprimer
  6. Mon premier pépix et j'ai eu un beau coup de ♥ ! :) J'ai adoré l'histoire de Gurty^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu es adorée cette histoire ♥

      Supprimer
  7. J'ai adoré cette histoire qui m'a fait mourir de rire! Une excellente lecture pour ma part :)

    RépondreSupprimer