04/02/2015

LA BOÎTE - UN ROMAN QUI MÉRITAIT D’ÊTRE APPROFONDI

♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Anne-Gaëlle Balpe
Editeur : Sarbacane (Exprim')
Date de Sortie : 5 février 2015
Prix : 15€50
Nombre de Pages : 200 pages
Genre : Jeunesse

LU EN PARTENARIAT

Résumé : 
Malt et Jen, deux jeunes désœuvrés, traînent leur ennui dans la ville d’Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. Qui contient de l’argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d'argent. Et un message en prime : « Plus d’argent en échange d’un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d’une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s’échapper. S’engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne.




Je remercie les éditions Sarbacane et Juliette, l'Attachée de Presse de cet envoi car même si je n'ai pas beaucoup été touchée par cette histoire j'ai quand même passé un petit moment agréable à lire ce roman !

L'histoire est celle de Malt et Jen, deux jeunes d'une vingtaine d'année qui rêvent d'une autre vie loin du dépotoir qu'est Edens, la ville où ils habitent ! Un jour alors qu'ils vont sur leur banc habituel, une boîte s'y trouvent avec de l'argent et un numéro de téléphone. Jen est excitée alors que Malt est assez mitigé sur cette affaire, il ne veut pas aller plus loin. Finalement le lendemain ils se rendent au même banc et une nouvelle boîte s'y trouvent avec 10 000€ et un mot qui sous-entend qu'ils doivent rendre à la personne un service. De là va s'enchaîner plein de péripétie qui pourraient coûter la vie aux deux jeunes adultes. 

Je ne sais pas vous mais ce résumé me faisait vraiment envie, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un petit thriller donc j'ai sauté sur l'occasion pour le lire ! Malheureusement il n'a pas eu l'effet espéré !

Déjà parlons des personnages ! Je n'ai pu m'attacher à aucun d'eux à part aux secondaires car je n'ai jamais vu deux héros aussi insupportable. J'ai trouvé Malt passif à un haut niveau et quand finalement on le voit grandir et agir, cela en devient presque incohérent et trop facile. Quand à Jen... le comble quoi ! J'avais envie de la foutre au feux et encore ! Néanmoins j'ai trouvé quelle représentait très bien la société consumériste ! Quand aux autres personnages, même s'ils manquaient d'une profondeur, ils sont assez attachants et j'aurais voulu plus les voir ! 

L'intrigue en générale était une merveilleuse idée et promettait un thriller palpitant, moi qui adore ça, je pensais plonger dans un univers fait plein d'action et de tensions. Mais cela n'a pas été le cas pour ma part et je pense que le fait que le roman soit court a joué beaucoup sur cet aspect ! En effet, la tension et le suspense ne peuvent pas s'installer et en plus redescendre d'un coup en même pas 200 pages, ce n'est pas possible ! J'aurais voulu que l'auteure écrive un peu plus sur les missions que doivent effectuer Jen et Malt, que la révélation de leurs actions arrivent plus tard comme un coup de tonnerre et que finalement toutes leurs péripéties pour échapper aux antagonistes prennent plus d'ampleur également pour que la tension monte correctement avant le dénouement. J'ai également trouvé la fin beaucoup trop facile, j'ai trouvé que dans une telle circonstance le problème ne pouvait pas se régler en une page. L'intrigue générale du livre est donc super bien pensée mais d'après moi l'histoire aurait du être beaucoup plus approfondie pour mieux apporter la tension qu'on attend avec le résumé !

Ce qui m'a également un peu dérangée pendant cette lecture, c'est la plume de l'auteur du moins au début du roman. Je n'ai rien contre le familier loin de là, quand c'est bien approprié j'adore mais dans La Boîte j'ai trouvé que c'était parfois un peu abusé, que l'auteur faisait presque une caricature des jeunes d'une vingtaine d'année. J'espère sincèrement que je ne suis pas et que je ne serais pas aussi souvent vulgaire que Malt. Mais finalement au fil du livre, je voyais une évolution qui m'a bien plu, et qui m'a permis de me plonger pleinement dans ce livre avec plaisir ! Finalement à la fin j'ai réussi à aimer son écriture. 

Pour conclure cette chronique, je dirais que ce livre est beaucoup trop court pour traiter sur les points d'un tel sujet et pour donner aux lecteurs la tension et le suspense qu'il mérite. Néanmoins ce n'est que mon avis, je suis très gourmande de ce genre donc je ne peux pas m'empêcher de me dire que j'aurais voulu plus justement cette tension que j'adore, mais ce livre peut parfaitement convenir à ceux qui veulent un peu thriller qui peut vous tenir en haleine pendant moins de 200 pages ! Je le recommande donc quand même ! 

Ma Note : 13/20

Avez-vous envie de lire ce livre ? Laissez moi un commentaire !

Kiss ♥
Eva

4 commentaires :

  1. Dommage pour l'avis mitigé, j'espère qu'il me plaira plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Personne ne s'est attaché à la pauvre Jen ^^ Et, comme toi, je pense que l'intrigue aurait mérité d'être un peu plus approfondie. Pour la plume de l'auteure, là encore, je suis d'accord. Au début, les dialogues m'ont gavé. J'avais vraiment l'impression que je n'allais pas arriver à lire le livre jusqu'au bout. Dans l'ensemble, c'est tout de même une petite lecture que j'ai appréciée. Car, perso, j'ai bien aimé Malt. Et, le rythme de l'histoire également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à penser cela ^^
      J'ai plutôt apprécier Malt vers la fin ^^

      Supprimer