21/01/2015

THE BOOK THIEF - UNE BELLE LECTURE BOULEVERSANTE


                                                                                                                                    ♥ ♥ ♥ ♥
Auteur : Markus Zusak
Titre VF : La Voleuse de Livres 
Date de Sortie : 2005 (VO), 2007 (VF)
Genre : Drame, Historique
Niveau d'anglais : Moyen

Résumé :
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...



Ayant adoré le film, je me suis dirigée rapidement vers le livre qui me tentait beaucoup et je remercie un de mes frères de me l'avoir offert pour Noël et mon Anniversaire, j'étais trop contente !

L'histoire est racontée du point de vue de la mort, ce que j'ai trouvé mais... super original et bien mené tout au long de l'histoire. Celle-ci raconte la vie de Liesel Meminger ou appelée pour une raison que l'on va découvrir : la voleuse de livre. Sous le régime nazi, cette jeune fille a éveillée la curiosité de la mort qu'elle a croisé trois fois. Son histoire commence quand Liesel, sa mère et son petit frère sont dans le train en direction de Munich où une famille d'accueil les attends pour protéger les deux enfants car ce sont des communistes. Malheureusement le petit frère de Liesel meurt sur le trajet et alors qu'il l'enterre dans la neige de décembre, Liesel va voler un livre. Ce sera son premier vol de livre parmi tant d'autre. Quand elle arrive chez la famille d'accueil Hubermann elle essaie de s'y intégrer et elle va se prendre d'amitié pour le père de la famille : Hans. Celui-ci dès qu'il va se rendre compte que la petite ne sait pas lire alors qu'elle a volé un livre il va lui apprendre et c'est là que Liesel va apprendre le pouvoir des mots !


C'est vraiment une histoire magnifique qui a réussit à me toucher du début à la fin. Le livre a l'originalité de mêler de l'Allemand dans son livre pour créer une cohérence et une crédibilité dans l'univers qu'il retranscrit ! Bon je dois avouer que déjà quand vous lisez un livre en anglais, il y a toujours des passages qu'on ne comprends pas toujours mais là en plus avec des mots en Allemand, j'ai parfois eu l'impression qu'il fallait être un peu savoir parler toutes les langues mais je vous rassure, c'est très répétitif, il faut juste savoir que Donke c'est merci, Saumensch et Saukerl c'est truie, là vous allez vous en sortir je vous le promets ! Tout les personnages sont travaillés d'une manière à ce qu'on ne peut que s'attacher à eux je trouve même que la mère Hubermann qui peut paraître froide est super attachante ! Ils ont chacun leur petit tic qu'on adore super vite !
Même en sachant ce qui se passait tout au long de l'histoire, j'ai également su apprécier l'oeuvre de base avec des scènes que j'aurais bien voulu voir dans le film car quand je les lisais, je les trouvais vraiment essentielles ! Donc si vous n'avez vu que le film lancez vous dans le livre car ça vous fera des petits bonus ! En plus il est illustré (je ne sais pas si c'est le cas dans la version VF par contre...), il y a pages avec des dessins et j'ai vraiment mais adoré ce côté du livre, ça faisait une petite pause toute mignonne à regarder les illustrations super bien faîte !



Pour ce qui est des points négatifs, comme je lisais en VO, je pouvais être vite perdue car il y a des chapitres où on change complètement de moment avant de revenir dessus donc mon cerveau devait vraiment s'y habituer et parfois ben je ne comprenais vraiment pas tout. Donc si vous voulez débuter la VO, ne commencez pas du tout par ce livre car même moi j'avais parfois un peu de mal à certains moments ! Ensuite, je ne pense pas que ces changements soit dérangeant en VF ! Je n'ai également pas trop apprécié la fin sur le coup, je la trouvais trop vite faîte surtout entre la retrouvaille entre deux personnages où j'aurais voulu que l'auteur approfondisse pour qu'on puisse savourer pleinement les dernières pages ! Là j'ai eu l'impression presque qu'on m'arrachait le livre des mains en me disant : "hop c'est fini, au revoir !"

Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ce livre qui je pense va devenir plus tard un réel classique de la littérature car le style de l'auteur est magnifique et il sait mettre dans ce Drame, une fraîcheur qu'on aime d'un côté retrouver chez les enfants car l’héroïne en est une et j'ai beaucoup sa façon d'évoluer et de changer son regard sur le monde ! C'est un livre que je vous recommande vraiment !

Ma Note : 16/20

Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous envie de le lire ? Laissez-moi tout ça en commentaire ♥

Kiss ♥
Eva


14 commentaires :

  1. J'adooore ce livre *-* C'est un de mes préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça été une très bonne découverte pour moi ^^

      Supprimer
  2. Un très beau livre, et j'ai beaucoup apprécié l'adaptation ciné ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente beaucoup *_*
    Peut être en VO mais bon, ce ne sera pas pour tout de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça fait déjà un petit moment que tu lis en VO anglais, pourquoi pas, je pense que tu peux t'en sortir ! Mais après je ne te le conseille pas du tout si tu n'es pas confiante quand tu lis en VO !
      Merci pour ton commentaire, bisous :*

      Supprimer
    2. *confiant.
      Je suis un garçon ^^

      Supprimer
  4. Je crois que je suis la seule personne sur Terre à ne toujours pas encore avoir lu ce livre !! :( Il prend la poussière dans ma pal le pauvre ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi, je pense que tu aimeras beaucoup :p ♥

      Supprimer
  5. J'ai adoré le film, il faut que je lise le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi ! Je pense que comme moi tu vas aimer ! :p

      Supprimer
  6. J'ai acheté ce livre je l'ai pas encore lu :) j'ai d'autres priorités littéraires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu as un petit moment au calme commence à le lire alors :p ♥

      Supprimer