30/11/2014

VERS LE BLEU - UN COURT ROMAN TOUCHANT, BOULEVERSANT ET DRÔLE

________________________________________________________________________________________________________________________

Mon premier partenariat ! Je remercie énormément les éditions Sarbacanes de m'avoir envoyé cette pépite et de m'avoir fait confiance. Je suis super contente d'avoir lu ce livre qui m'a renversé dans mon coeur. Oui, je suis d'humeur très sentimentale et poétique ! 

_________________________________________________________________________________________________________________________

Ce livre raconte l'histoire de Ornella, une jeune fille de 18 ans qui a du abandonner ses études pour s'occuper de sa petite sœur Anoushka à cause de leur mère qui les a entraînées dans une caravane dans un camping. Cette dernière est complètement irresponsable, considère plus ses filles comme des amies, ne s'occupe d'elles que quand ça l'arrange, bref ce n'est pas du tout la mère dont on rêve. Cette situation pèse à Ornella, alias Nel, qui voudrait être comme toutes les adolescentes de son âge et non mettre sa vie de côté pour s'occuper de sa petite soeur qui peut parfois être assez agaçante. Un jour alors qu'elle se décide à partir, que ses affaires sont prêtes, c'est la surprise : c'est "La Mère" qui part sans se retourner ! Ornella va donc devoir laisser ses projets de côté et s'occuper de Noush. Elles rencontreront le soucis de l'argent et Nel devra assumer un rôle de mère dont elle ne veut pas. 

Les deux personnages principaux sont d'un attachement incroyable. Noush et Nel sont un peu comme le jour et la nuit. Cette première est une petite fille comme on l'a toutes été : innocente où elle voit toujours le meilleur chez chaque personne. Elle a toujours de l'espoir que sa situation va s'arranger, elle est super rêveuse même si parfois c'est bizarre (elle veut devenir la femme de Julien Lepers, disons que je ne m'attendais pas à cela mais j'ai bien rigolé !). J'ai trouvé ces répliques mignonnes, drôles mais parfois agaçantes, après tout c'est une petite fille qui ne se rends pas compte de la réalité et que ses actions ont des conséquences. C'est pour cela que je me suis sentie très proche de Nel qui n'a pas la vie dont elle rêve, où elle ne peut même pas penser à son avenir car pour elle pour l'instant sa sœur est son avenir. Quand elle veut partir, on peut se dire que ce geste est égoïste mais on comprends que finalement c'est complètement légitime qu'elle fasse cela. Elle aime sa sœur de tout son cœur mais elle la déteste de l'étouffer. Après le départ de la Mère, elle ne cherche pas à être parfaite, elle est juste obligé d'endosser le rôle d'une mère à 18 ans alors que ce n'est pas le sien. Les deux sœurs ensemble, cela donne au roman des moments drôles, tendre mais également humains et porteurs de messages. 
Les personnages secondaires sont aussi super que les deux sœurs et donnent du peps à l'histoire en rajoutant des moments drôle mais également touchants. Ils sont essentiels à l'histoire pour moi. 

Ce qui m'a frappé dans ce roman est la plume de Sabrina Bensalah. C'est son premier roman pourtant elle a une plume affirmée et sait trouver le juste milieu entre les moments légers et les moments grave. Et j'ai beaucoup aimé ce côté. C'est une plume assez familière mais qui ne tombe pas du tout dans la banalité. Sa plume nous fait entrer dans l'univers du livre super vite : la preuve j'ai lu ce livre en moins de 24h ! J'ai très hâte que l'auteure sorte un nouveau livre car une chose est sûr, j'irais me l'acheter ! Ce que j'ai particulièrement aimé également c'est qu'au début du livre, l'auteure nous donne une petite playlist à écouter avec l'histoire et effectivement ces musiques sont parfaites avec Vers Le Bleu, puis ce sont des musiques que j'adore personnellement. 

La seule petite chose qui peut m'empêcher de dire que ce livre est un coup de cœur est le fait que j'aurais voulu qu'il fasse... 100-200 pages de plus. Je suis un peu restée sur ma faim car les actions passaient super vite et il me manquait des moments où j'aurais voulu que Sabrina Bensalah aille plus loin, qu'elle décrive plus l'histoire des personnages car finalement on ne sait pas plus pourquoi les soeurs et leur mère se retrouvent dans une caravane. Bref, je trouve que j'ai quitté l'univers beaucoup trop vite, qu'il manquait des détails parfois, de la description. Néanmoins je pardonne l'auteur car pour un premier livre c'est de la bombe ! 

Pour conclure cette chronique, je vous invite fortement a acheté ce livre si vous cherchez quelque chose de frais, de drôle mais avec une histoire touchante derrière car ce livre est parfait pour cela. Pour moi il a frôlé le coup de cœur et ça a été le cas également pour plusieurs blogueurs livresque donc lancez-vous c'est une perle ce livre !

Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Ma chronique vous a-t-elle donné envie de le lire ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva

6 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Tu me donne énormément envie de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je ne peux que vivement te le recommander ♥
      Bisous :*

      Supprimer
  2. Une belle chronqiue, je lis des bonnes chronqiue sur ce livre, je vais finir par me laisser tenter :D

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré ♥ j'ai ressenti beaucoup d'émotions en le lisant !!
    Et bravo pour ton premier partenariat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ce livre nous ait plu à toutes les deux ♥

      Supprimer