07/09/2014

TOYER - UN THRILLER FLIPPANT ET TRÈS PARTICULIER



Je remercie une amie de me l'avoir prêté (♥) et je m'excuse de la petit chronique qui va suivre. 

L'histoire en elle-même de ce livre est juste flippante et digne d'un film hollywoodien. Toyer, un psychopathe, met en état de mort cérébrales des femmes qu'il a séduit. N'étant pas considéré comme un tueur (après tout ses victimes sont encore vivantes), la police ne met pas en priorité cette affaire ce qui déroute Maude Garance, la neurologue qui s'occupe de chacune de ses victimes.  Elle veut la peau de Toyer et elle va rencontrer Sara Smith, une journaliste un peu lourde et ambitieuse. Finalement, une interaction va se faire entre Toyer et le journal et nous allons entrer dans un monde vraiment horrible où les gens ne se rendent pas compte du monstre qu'est Toyer alors que c'est ce que veut montrer Maude à tout le monde. Malheureusement, elle va finir par se rendre compte que Toyer est très proche d'elle et de Sara Smith.

En lui même, le résumé m'avait beaucoup intéressé, j'aime beaucoup ce genre d'histoire un peu psychopathe mais là sur le coup, je pense que c'était too much et j'ai lu ce livre complètement effrayée et mal dans ma peau. Ce livre est vraiment malsain mais j'en suis sortie quand même assez contente finalement ce qu'il m'a surpris. L'histoire est bien ficelée surtout dans l'issue de la situation. C'est vraiment un pure thriller. 

Ce qu'il m'a le plus dérangé est le style de l'auteur, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce livre à cause de cela. Je ne dirais pas que c'est mal écrit car je ne peux pas me le permettre mais j'ai eu du mal à accrocher au début mais une fois que j'ai pris l'habitude, c'était bon je me suis lancée à fond dedans. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les 300 dernières pages qui sont beaucoup plus fluide et remplit d'action.

Pour les personnages, je n'ai accroché à aucune psychologie d'un personnage, ils sont tellement bizarres que j'avais envie de les frapper à coups de balles de baseball. C'est un roman avec un narrateur externe et omniscient mais avec pleins de points de vue et j'avais l'impression que tout les personnages étaient cinglés et je suis moi-même sortie de ce livre complètement folle. Mais une chose est sûr, le côté descriptif d'un personnage qui pour moi manque dans certains romans, là j'ai été beaucoup servi même trop !

Ce que j'ai par contre beaucoup aimé dans ce roman c'est tout ce qu'il y a autour, on parle beaucoup du journalisme, de la presse et même si au début du livre Gardner McKay précise que ce n'est que de la fiction, j'ai retrouvé quelques détails qui je pense sont tout à fait réel aujourd'hui à notre époque. Par exemple le fait que des rédacteurs publient tout ce qui peut vendre malgré les conséquences que cela peut avoir, battre la concurrence est plus important que ce rendre vraiment compte que ce qu'il y a derrière des publications. Donc j'ai beaucoup aimé ce côté du roman car je me disais : "C'est tellement moche et horrible mais pourtant c'est peut-être le véritable monde du journalisme."

Pour conclure, ce livre est vraiment flippant, bizarre mais en même temps pleins de petites choses font que nous avons envie de continuer notre lecture car elle est intéressante dans le côté psychologie. Pour ceux qui sont friands de thriller, je vous le recommande vivement car je pense que vous aimerez énormément. Malheureusement pour moi je sors mitigée et perturbée par cette lecture à cause essentiellement de la plume de l'auteur et des personnages que j'avais envie de tuer à mon tour.



J'espère que cette chronique vous aura plu ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?

Kiss ♥
Eva

7 commentaires :

  1. Dommage qu'il ne t'aie pas plu plus que cela !
    Je pense passé mon tour, j'ai besoin d'une bonne romance toute mignonne en ce moment, après la rentrée, je voudrais me détendre (si je trouve le temps de lire bien sûr ^^) ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je commence à en avoir besoin mais j'ai trop de livre à lire avant ! haha !
      C'est sur avec la rentrée c'est chiant de lire ):
      Bisous xx ♥

      Supprimer
  2. huumm, je ne suis pas très thriller en ce moment, mais ce livre m'intrigue ! je le lirais bien ^^'

    RépondreSupprimer
  3. J'ai détesté ce livre pourtant le résumé était prometteur! J'ai trouvé le personnage de "toyer" vraiment malsain ...j'ai trouvé la façon dont il opère ses victimes totalement improbable. Je pensais que la phase séduction/kidnapping serait plus détaillée et finalement je n'ai pas eu plus peur que ça. Juste j'ai beaucoup aimé la fin (et pas seulement parce-que ce livre était enfin fini!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est vraiment pas probable le coup de l'aiguille et hop on est en mode mort cérébrale car sinon je pense qu'on aurait un peu de problème actuellement niveau victime XD
      J'ai également beaucoup aimé la fin, pour moi le meilleur passage du livre également !
      Bisous xx

      Supprimer
  4. J'adore le résumé et vu que ta chronqiue ne dit pas que des choses mauvaises sur livre, j'ai bien envie de me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille si tu aimes les thriller mais il faut t'attendre vraiment à quelque chose de malsain :p
      Bisous xx

      Supprimer