17/09/2014

QUI ES-TU ALASKA ? - AGRÉABLE, DRÔLE ET PROFOND




Je remercie une amie de ma l'avoir prêté ♥
Fais en LC avec Kévin de The Reader's Story

L'histoire commence avec le point de vue de Miles Halter, un garçon qui a l'impression de ne pas avoir vécu et qui est en quête d'un Grand Bien-Être. Il décide d'aller dans l'université Culver Creek. Dès le premier jour, il rencontre son compagnon de chambre Chip, alias le Colonel. De là commence une histoire assez cinglée avec les amis du Colonel, Takumi, Lara et Alaska. Cette dernière attire tout de suite le regard du Gros, le surnom donné à Miles Halter car ce dernier est maigrichon. Alaska est belle, drôle, intelligente mais dans le fond torturé. 

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est qu'il est très prenant dès les premières pages et j'ai eu du mal à le lâcher et quand je le faisais, j'étais très impatiente de le finir ! L'histoire est fraîche, les personnages sont drôles, attachants et plutôt bien exploités. 
Pour mon personnage préféré, il s'agit d'Alaska, j'ai tout aimé d'elle du début à la fin, elle est touchante, drôle et je me suis beaucoup reconnue en elle dans sa manière d'agir, elle m'a fait beaucoup réfléchir !
De plus le message du livre est bien ficelé. A chaque nouveau chapitre nous avons une sorte de décompte qui précède l'événement du livre, j'ai d'un côté bien aimé car cela me permettait de me retrouver dans le temps et pour moi c'est une qualité des romans (le mais est dans l'autre partie de la critique ♥ )
Et ce que j'ai le plus aimé dans ce livre est son côté un peu philosophique qui nous pousse à nous poser des questions sur le labyrinthe de la vie, de vivre son Grand Peut-Être, etc... J'ai adoré ce côté du livre. 

Ce que je reproche au livre est d'abord sa banalité, l'histoire est belle mais je trouve que la plume de John Green la rends banale. Je ne suis pas fan de John Green dans ce sens là est comme dans Nos Etoiles Contraires, je n'ai pas trop adhéré à cette plume. 
Ce que je pourrais reprocher à ce livre c'est que dès le titre et dès le décompte des jours on sait déjà ce qui se passe et c'est dommage, cela rends encore plus le livre banale et prévisible comme le jour ! Pourtant je gardais un espoir en me disant "Allez John Green, impressionne moi, surprends moi" et bah non malheureusement et de savoir ce qui allait se passer cela a crée une longueur et lenteur vers la fin du livre quand on voulait savoir le mot de la fin et c'était donc, un peu ennuyant. 
Sinon la dernière chose que je n'ai pas trop aimé dans ce livre c'est son héros, que je trouvais trop mou et dans certains moments il m'agaçait de son comportement parfois puérile mais je suis arrivée à passer outre et finalement l'apprécier.

Pour conclure, ce livre est géniale par son côté profond et touchant. Je n'ai malheureusement pas versé de larmes car on s'attends trop à ce qu'il va se passer et cela créer une banalité dans l'histoire. C'est un livre que je vous recommande beaucoup car il est frais, simple, drôle et profond en même temps ! Les personnages sont super et on peut vite s'identifier à eux. 
Je n'adhère toujours pas à John Green après deux livres de cet auteur donc je pense lui laisser une dernière chance en lisant en VO un de ces livres et je pensais à Paper Towns (La face cachée de Margo) pour enfin me donner un avis entièrement complet de John Green. Mais ce ne sera pas pour maintenant ! :-)


Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva

15 commentaires :

  1. J'aimerais beaucoup tenter ce roman de John Green, car Nos étoiles contraires avait été un gros coup de coeur ! J'espère que Où es-tu Alaska me touchera autant que N.E.Contraires :) bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais commandé, mais gibert était en rupture de stock ils ont annulé la transaction trop triste ! Je le lirais une prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gibert Joseph ? Ça vaut le coup comme site ?
      Il faudra que j'aille lire ta chronique alors :p

      Supprimer
  3. J'avais adorer ce livre, plus que Nos étoiles Contraires :)
    J'avais fais une chronique sur Paper Towns, en bref je pense que c'est un livre qui ouvre une réflexion très intéressante (en revanche il n'est pas si facile que ça à lire en VO courage^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'et pour ça, je vais attendre d'avoir un meilleur niveau en VO avant de me lancer dans ce livre ^^
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que le célèbre Nos étoiles contraires de John Green que j'ai adoré, après je ne sais pas si je lirais un autre livre de cet auteur, peut-être ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Qui est-tu Alaska ? quand même, je pense que tu aimeras :p ♥

      Supprimer
  5. J'ai lu nos étoiles contraires, du coup je suis curieuse de découvrir la plume de John Green autrement :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tres envie de lire ce pour pouvoir donner mon propre avis ;)

    RépondreSupprimer
  7. Mon avis est assez similaire au tien : les premières pages sont très prenantes au contraire des dernières pages qui m'ont vite lassée... En tout cas, j'ai trouvé que ton avis regroupait tout ce qu'il fallait dire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon article te plaise et que tu partage le même avis que moi ♥
      Bisous ♥

      Supprimer
  8. Faut que je lise les livres de cet auteur et en VO ^^

    RépondreSupprimer
  9. Aha je suis comme toi je n'ai pas réussi à verser ma larme pour ce livre et c'est bien dommage!

    RépondreSupprimer