24/09/2014

CŒURS BRISÉS, TÊTES COUPÉS - UN LIVRE TRÈS CLICHE MAIS ACCROCHANT




Je remercie une amie de me l'avoir gentiment prêté ♥

Nous sommes dans ce livre dans la tête d'Ezra Faulkner, un adolescent tennisman, qui appartient à la clique des populaires de son lycée. Il a la copine "parfaite", des potes branchés, etc... Sauf que lors d'une soirée, il voit sa copine dans les bras d'un autre et quand il décide de partir en voiture sur le coup de la colère, il va se faire percuter par une voiture. A l’hôpital, aucun amis vient le voir et pendant sa longue convalescence on lui apprends qu'il ne pourra plus faire de tennis. Pour Ezra c'est la douche froide car en plus de cela, il devra désormais marcher avec une canne. A la rentrée de sa terminale, Ezra comprends très vite que tout ne sera plus comme avant. Au lieu de retourner vers ses anciens amis, il se tourne vers son ex-meilleur ami lorsqu'il avait 11 ans : Toby. Ce dernier fait parti du club de débat, Ezra s'y inscrit et y rencontre Cassidy Thorpe, une jeune fille excentrique et fascinante mais qui cache un lourd secret. 

L'histoire commence avec un temps léger, nous avons directement l'impression d'être les confidents d'Ezra, il nous raconte une anecdote horrible mais assez marrante et c'est presque sur ce ton de confidence que nous suivons l'histoire de ce garçon. Au long du livre on s'attache énormément à lui, on voudrait l'aider, rire avec lui, et parfois même le secouer pour qu'il passe à l'action. C'est vraiment un protagoniste que j'ai adoré. Les autres personnages de l'histoire sont tout aussi bien exploités soit on les aime soit on les aime pas. J'ai particulièrement aimé le personnage de Toby par sa morale et son esprit et celui de Cassidy qui m'a fait rire ,comme douté et finalement j'ai réussie à comprendre le comportement de cette jeune fille ! 

Ce que je peux reprocher à son roman par rapport aux personnages, c'est qu'ils sont vraiment très stéréotypés lycéens américains et pour des français comme nous, on peut avoir du mal à comprendre un peu le fonctionnement, etc... Je voudrais bien un jour aller dans un lycée américain pour voir si vraiment les jeunes sont regroupés par groupe de "popularité" et quel est l'ambiance de ces lycées ! 

Sinon, la plume de l'auteur est sublime, tout les mots ont leur importance, c'est fluide, ça nous donne envie de lire encore 1 000 pages de ce livre. J'ai vu sur certains blog que certains s'étaient un peu ennuyé, moi personnellement cela n'a pas été mon cas, je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'aurais vraiment voulu que le livre ait plusieurs pages en plus. D'autres blogueurs disaient également que la fin est prévisible, personnellement j'ai été surprise par la fin car je me suis posée des tas de questions tout au long du livre et quand j'ai une la réponse, je me suis dis whaou, c'est simple mais ça prends tellement tout son sens dans l'histoire!

J'aurais bien voulu que ce livre est un épilogue car après avoir fermé le livre, je me posais des tas de questions sur les personnages secondaires, que ce passait-il après pour eux et surtout pour Toby et Cassidy !

Pour conclure, ce livre n'est pas un coup de cœur mais je l'ai vraiment adoré, d'une part pour ses personnages mais également pour la plume de l'auteur extraordinaire ! Je vous le recommande beaucoup si les clichés américains ne vous dérangent pas !

Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire !

Kiss ♥
Eva

10 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas ce livre, malgré ta chronqiue qui en donne plutôt un bon avis, je ne suis pas plus tentée que ça pour à mon tour me plonger dans transitoire.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je le lirai bien un de ces jours celui-ci, j'en entends beaucoup de bien !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Ahaha je te le conseille vraiment ♥
      Bisous xx

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté, j'ai hâte de le lire, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais lire ton avis avec plaisir, bisous ♥

      Supprimer
  5. Bon... On va le mettre dans la Pal, haha :P J'avais vu la couverture, mais je n'avais jamais lu de chroniques. Et me voilà convaincue ;)
    Pour ton info, je ne sais pas si c'est exactement comme ça aux États-Unis, mais au Québec, il y a bel et bien des groupes par popularité, malheureusement d'ailleurs. C'est certain que les lignes sont plus floues que dans les films, mais on voit bien la petite hiérarchie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu m'apprends quelque chose et je trouve ça vraiment dommage que ce ne soit pas comme en France ou au lycée il n'y a pas ce côté popularité habituellement ! :)
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  6. Ce livre me fait trop envie et ta chronique me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer