24/08/2014

LE TROISIÈME PÔLE - UN ROMAN COMPLIQUÉ MAIS ADDICTIF




Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre. L'histoire paraissait compliqué mais en même temps alléchante à lire. Et bien c'est le cas !

L'histoire commence mystérieusement en 1912 où un enfant est sacrifié pour la déesse Gaia, ce fut un moment assez déroutant... Puis nous continuons en 1996 où un groupe de chercheur va découvrir une femme recouverte de tatouages prisonnière de la glace, malheureusement ils la rejoindront ! (Quelle triste vie !)
Puis nous finissons notre voyage dans le temps en 2010 où nous suivons l'héroïne Smila Sibir une paléoclimatologue qui doit rejoindre son père sur une base avec, en sa possession, des documents tops secrets. Elle va finalement cacher ses derniers avant d'aller retrouver son père sauf que là, mauvaise surprise, quand elle arrive, la base explose sous ses yeux ! Nous retrouvons Smila six mois plus tard dans un hôpital parisien où elle sort du coma. Elle ne se souvient plus de l'explosion de la base et où elle a caché ses documents. Au pied de son lit un garçon, Ethan lui annonce qu'il va la protéger des dangers qui vont s'abattre sur elle. Et effectivement à peine réveillée, des espions envoyés et payés par des personnes inconnus on été ordonnés de faire parler Smila sur la localisation du dossier top secret de son père ou de la tuer. Smila va finalement se rendre compte qu'elle est traquée et va s'enfuir dans les pays du nord où elle va se rendre compte qu'elle est entrée dans une guerre écologique qui va changer l'ordre mondial. 

J'ai d'abord eu du mal à entrer dans l'histoire que je trouvais vraiment compliquée. Je suis une pure Littéraire donc tout ce qui est méthane, réchauffement climatiques ce n'est pas une chose où j'ai un niveau extraordinaire donc je dois dire que j'étais vraiment perdue parfois tout au long du livre. Guillaume Lebeau sort vraiment sa science et j'en avais parfois un peu marre de ses descriptions hyper longues. Il y a énormément de sigles dans ce livre et à un moment je ne savais pu ce que voulais dire tel ou tel sigle donc j'ai un peu zappé cette partie du livre en essayant même pas de comprendre. Je me suis plutôt concentrée sur l'action du livre et c'est là que je n'ai plus vue les pages défiler, l'action est vraiment là tout au long, on ne peut pas s'ennuyer je pense à part dans les descriptions biologiques. Guillaume Lebeau arrive à nous retenir pendant notre lecture en décrivant une course poursuite assez alléchante.

Pour ce qui est des personnages, je les ais trouvé assez banales malheureusement, je n'arrivais pas à me sentir proche d'eux sûrement car ce sont pour la plupart des scientifiques et que je n'arrivais pas à m'identifier à eux. J'ai seulement eu un peu de sympathie pour Ethan et de la compassion pour Smila. Ce ne sont pas des personnages dont je me souviendrais. De plus ils sont beaucoup trop nombreux donc à la fin je ne me souvenais plus qui était qui. Assez agaçant. 

Ce livre nous fait également beaucoup voyager nous passons par le Groenland, Paris, la Corée du Nord et du Sud, la Russie , l'Islande, le Japon, etc... Donc ce livre nous offre vraiment un voyage dans le monde. Les seules choses qui m'ont manqué dans ces éléments c'est les indices de temps car personnellement j'ai été perdue dans le temps, je ne savais pas où nous étions dans l'année et c'est quelque chose que je n'aime pas beaucoup malheureusement. 

Pour conclure, ceux qui aiment les sujets écologiques, la science et l'action, je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous plaira j'en suis sur. Pour moi, ça a été une bonne lecture mais je suis restée dans le flou par mon manque de connaissance dans les éléments scientifiques. D'un côté littéraire, les personnages ne m'ont pas marqué plus que ça mais j'ai beaucoup aimé le côté action car je ne me suis pas ennuyée dans ces moments. 

Connaissez-vous ce livre ? L'avez vous lu ? L'avez vous aimé ? Laissez un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva 

3 commentaires :

  1. Pourquoi pas l'acheté si je le vois en librairie, il n'a pas l'air trop mal ;)
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien la science et l'action je ne peux que te le recommander (:
      Merci pour ton commentaire ♥

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture car je ne suis pas très science mais merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer