31/08/2014

JE VEUX VIVRE - UN ROMAN (TROP) SIMPLE MAIS TOUCHANT





Après avoir vu et pleuré devant le film, j'étais assez curieuse de lire le livre et je remercie une amie de me l'avoir prêté ♥ Je ressors de cette lecture touchée mais mitigée sur certains points.

Nous suivons dans ce livre Tessa, une jeune fille de seize ans atteinte de leucémie. Elle sait qu'elle va mourir et décide donc de créer "une liste" des choses qu'elle désire faire avant de mourir : le sexe, la drogue, le vol, la célébrité, pleins de "petites" choses comme cela. Aidée par sa meilleure amie Zoey elle va essayer de réaliser tout ses rêves. Puis elle rencontre Adam son voisin et sa liste va prendre une nouvelle tournure et l'amour va se rajouter. Malheureusement la mort se rapproche au moment ou elle veux vivre à tout prix.

Tout d'abord, j'ai trouvé que le début de cette histoire laissait à désirer car l'héroïne est incompréhensible dans ses choix même si l'idée de la liste est super. Dés le début je l'ai trouvé froide et très surprenante dans ses réponses. Dans le même genre je n'ai pas du tout aimé la meilleure amie de Tessa, Zoey. J'ai trouvé leur relation vraiment bizarre et presque hypocrite, et sincèrement je n'espère jamais avoir une relation comme celle-la avec ma meilleure amie.
Au contraire par contre j'ai beaucoup aimé Cal, le petit frère de Tessa. L'auteur a vraiment réussi a en faire un personnage innocent et attachant. J'ai également bien aimé le personnage du père, même si j'aurais voulu qu'il soit peut être plus travaillé. La mère de Tessa est elle, inintéressante malheureusement, j'aimais bien l'idée de cette mère qui fuit ses responsabilités auprès de sa fille qui va mourir. J'aurais voulu que Jenny Downham en fasse un personnage plus approfondi et non quelqu'un qui vient là pour "combler les trous" et les souvenirs de l'héroïne.
Bref le personnage que j'ai le plus apprécié est celui d'Adam, il est simple et naturel mais la aussi j'aurais voulu qu'il soit peut-être plus approfondie car à la fin j'avais presque l'impression que c'était le soumis de Tessa.
Dans la seconde partie du livre j'ai beaucoup plus aimé et compris dans ses choix Tessa que j'ai finalement commencé à beaucoup apprécier tout comme Zoey qui m'a énormément touché et la encore j'aurais voulu que sa situation soit plus approfondie car je suis restée sur ma fin pour ce personnage.

Bref vous l'aurez compris ce livre a pour moi comme principal défaut de ne pas être assez approfondi malheureusement. J'aurais voulu que le livre dure 150 pages de plus avec de la description, un style un peu plus appliqué de l'auteur (surtout les SMS qui m'ont horripilé et que j'aurais voulu mettre en page pour que ça fasse propre :jesuisunepsychopate: )

Je critique beaucoup ce livre mais je l'ai vraiment apprécié, la plume de Jenny Downham est très simple (peut-être trop), belle et elle est adaptée a tout le monde. Habituellement ce genre de livre me touche beaucoup et ça a été le cas pour Je Veux Vivre. 

Pour conclure, malgré pour moi un manque approfondissement, il s'agit d'un magnifique livre que je vous recommande vraiment !



Avez-vous lu ce livre ? L'avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

Kiss ♥
Eva

3 commentaires :

  1. J'ai lu ce livre il y a un petit moment et je ne m'en rappelle plus trop, faudra vraiment que je le relise :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé le film, j'avais commencé à lire le livre mais incapable d'accrocher!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu aussi le livre après avoir vu le film... certains passages m'ont un peu choquée.. j'ai trouvé que c'était très cru par moment...
    j'ai préféré le film, pour une fois.

    RépondreSupprimer