21/07/2014

SI JE RESTE - UN ROMAN BOULEVERSANT MALGRÉ LE MANQUE D'ACTION




Première lecture en VO, j'ai été très surprise de voir la simplicité du vocabulaire donc je le recommande vraiment à ceux qui souhaitent se lancer dans la VO.

Nous retrouvons dans ce livre Mia, une adolescente de 17 ans qui a pour passion la musique et qui a le petit-ami parfait malgré leurs différences. Elle provient de plus d'une famille de musicien assez excentrique mais attendrissante. Dès les premières lignes nous sommes plongés dans sa vie presque parfaite mais où l'héroïne se pose déjà des questions sur sa vie. 
Puis vient l'accident qui coûte la vie à ses parents. Mia se réveille au milieu de la route mais voit son corps un peu plus loin. Elle comprends immédiatement qu'elle voit tout ce qui se passe mais que personne ne la voit. Elle sera finalement transféré dans un hôpital où là, elle devra choisir en 24h si elle reste ou si elle part. 

De là, nous sommes mélangés dans ces souvenirs et dans la vie présente. Tout d'abord, elle ne sait pas quoi faire, elle ne sait pas si elle peut continuer de vivre sans ses parents ou alors laisser son petit frère et son petit-ami tout seul. On sent grâce à la plume de l'auteur tout ses sentiments que finalement nous ressentons à notre tour. Dans ses souvenirs, nous apprenons tout d'elle, de son histoire d'amour aux histoires racontés par ses parents ou le reste de la famille qui vient la voir à l'hôpital. Il y a vraiment de magnifique passages je trouve, il y a des citations qui m'ont ému, m'ont fait sourire ou même fait pleurer ce qui est assez incroyable ! Il n'y a aucun personnage que je n'ai pas aimé, ce sont tous (il me semble) des protagonistes ce qui est super !

Finalement un événement va tout basculer pour l'héroïne et pour elle il est évident qu'elle veut mourir désormais. Et c'est là que mes larmes ont coulé personnellement. On est complètement plongé à sa place et nous même on se demande si nous ferions pareil qu'elle. Il ne semble pas il y avoir de bonne ou de mauvaise décision dans le fond et c'est juste horrible. Est-ce qu'on se battrait ou soit serions nous finalement incapable de vivre après cette tragédie si nous étions Mia ? Finalement Adam, son petit-ami pourrait lui faire changer d'avis.

Pour ce qui est des personnages, celui qui m'a le plus touché est Gramps, le grand-père de Mia. Dans le livre, c'est vraiment la parole sage du livre. J'ai également bien aimé Adam qui faisait super mature et naturel, Gayle Forman n'a pas misé sur la perfection du petit-ami ce que je trouve géniale comparé à d'autres livres ! Je me suis par contre, un peu moins attachée aux autres mais je les aimais bien quand même. 

Pour conclure, ce livre a provoqué quelque chose en moi, je ne serais pas comment le définir mais il m'a fait vibrer et j'ai juste adoré. Ce n'est malheureusement pas un coup de cœur, j'aurais peut-être voulu un peu plus d'action, quelque chose qui fasse que j'ouvre grand la bouche et reste scotchée mais à part pleurer et sourire ce n'est pas arrivé. La lecture, la plume de l'auteur restent néanmoins fabuleux et je vous le recommande ! J'ai désormais hâte de le voir au cinéma en espérant qu'il passe dans le mien. 

Avez-vous lu ce livre ? Avez-vous aimé ? Laissez moi un commentaire ♥

3 commentaires :

  1. Ayant beaucoup entendu parler de ce roman, j'ai eu envie de le lire et je ne dirais pas que j'ai été déçue (pas du tout) mais je m'attendais à ressentir plus de choses, malheureusement. Néanmoins, l'histoire est vraiment touchante et c'est quand même un roman que j'ai beaucoup apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également trouvé qu'il manquait de l'action...
    Je lirais très certainement le second en VO ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est également mon premier livre en VO ^^ Je trouve aussi que c'est un bon livre pour débuter puisqu'il ne m'a pas posé de problèmes de compréhension. Mon avis ici : http://camillecture.blogspot.fr/2015/03/if-i-stay.html

    Ps : J'adore le look de ton blog :) Comment as-tu fait pour faire dérouler les images de tes dernières chroniques en haut de ton blog ?

    RépondreSupprimer